VNC, ou Virtual Network Computing, permet la visualisation et la prise de controle d'un ordinateur distant. On considerera que votre réseau local est en place, pleinement fonctionnel, que l'amiga à pour nom "miga" et pour ip 192.168.1.2, et que le l'ordinateur distant à pour nom "tux", 192.168.1.1 comme ip, et bien entendu un serveur VNC d'installé.
VNC est divisé en 2 categories: un serveur, et un client. Le serveur est installé sur la machine à controller, le client ouvre une fenetre nous montrant l'ecran de la machine sous control.
Pour installer le client, nous allons d'abbord récuperer VVA (Vnc Viewer for Amiga), soit sur la minette, soit directement chez l'auteur. L'archive décompressé crée un tiroir VVA que l'on copiera ou l'on veut.
L'utilisation est d'une simplicité enfantine.Soit d'un shell, on tape chemin:VVA, soit on clique sur l'icône. Les options se reglent dans les tooltypes, ou en argument dans le cli. (W pour le mode "fenêtré")
Une fenetre s'ouvre demandant le mon de la machine et l'hote et une seconde demandant le mot de passe. Utilisant le port par defaut (5901), il n'est pas necessaire de l'ecrire.


Un écran (ou une fenetre) s'ouvre alors, nous montrant le "bureau" distant. Selon les machines, et les types de configuration, l'affichage est plus ou moins rapide. Ici, avec un 060/AGA et un workbench en 912x614x256 couleurs, c'est plutot lent. De plus, l'ecran distant étant en 65000 couleurs, la palete du workbench est "ecrasée" par celle du client (toutefois réduite à 256), mais uniquement quand la fenetre "VVA" est active. Ce doit etre bien plus agréable à utiliser avec une carte graphique.
