Par Niffo
Présentation :
Possesseur d'un A2000 avec une carte passerelle Pc, cela faisait longtemps que je cherchais à connecter mon Amiga 2000 avec mon réseau local de façon peu onéreuse. Un jour, en « surfant » sur le matou femelle, quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir un driver appelé « EtherBridge » et dont la description était : « permet d'utiliser une carte ethernet ISA par l'intermédiaire d'une carte passerelle Pc ».
Sachez également que « EtherBridge » est un driver compatible Sana2 donc utilisable avec toutes les piles IP (Miami, AmiTCP, Genesis) et de surcroît freeware.
Principe de fonctionnement :

Côté Amiga, les applications réseau communiquent comme d'habitude avec la BdsSocket.library de la pile IP. La pile IP fait appel au driver Sana2 « etherbridge.device » et ce dernier dialogue avec la mémoire partagée de la carte passerelle via la « Janus.library ».
Côté Pc, le programme serveur « ebserver » fait la liaison entre le driver packet ms-dos de la carte réseau et la mémoire partagée de la carte passerelle.
Lors de son lancement, le driver Sana2 lance automatiquement le driver paquet ainsi que le serveur « ebserver » côté PC.
Mise en oeuvre matérielle :
Côté matériel, rien de plus simple, il suffit d'ajouter une carte ethernet ISA du monde PC dans un des connecteurs ISA de l'Amiga.

Attention, si vous utilisez une carte passerelle de type A2088, vous êtes limité aux cartes ISA 8 bits (un seul connecteur de bus). Par contre, si vous utilisez une carte A2286 (comme moi) ou plus, vous pouvez utiliser une carte ISA 16 bits (deux connecteurs de bus).

Mise en oeuvre logicielle côté Pc :
Pour la suite de cet article, nous considérerons que votre carte passerelle est correctement installée, que vous avez un MSDOS en état de marche sur une partition réelle ou virtuelle (fichier) et que vous savez transférer des fichiers côté Pc. EtherBridge n'est pas compatible avec Windows. Si Windows est installé sur votre système PC, vous devrez le quitter avant d'utiliser EtherBridge.
En ce qui concerne la partie ms-dos, vous aurez deux fichiers situés dans le répertoire « PC » de l'archive « etherbridge » à recopier sur votre partition ms-dos :
- ebserver.exe (le serveur etherbridge ms-dos)
- Le driver ms-dos en mode packet de votre carte réseau
Je vous conseille vivement de mettre ces deux fichiers dans la racine de votre partition ms-dos pour une raison sur laquelle nous reviendront plus tard.
Deux drivers paquet sont fournis dans l'archives. L'un convient aux cartes réseau compatibles NE2000 tandis que l'autre convient aux cartes réseau de type 3Com Etherlink III (3C509).
Si votre carte n'est pas de l'un de ces deux types, vous devrez vous procurer un driver en mode packet pour cette dernière. Une visite sur le site du constructeur vous donnera certainement satisfaction.
Mise en oeuvre logicielle côté Amiga :
Côté driver Amiga, deux fichiers à copier :
- L'un des fichiers « etherbridge0X0.device » du répertoire « devs/networks » de l'archive est à renommer en « etherbridge.device » et à mettre dans votre répertoire « devs:networks » (en fonction de votre processeur).
- Le fichier « etherbridge.config » du répertoire « envarc/sana2 » doit être copié dans votre répertoire « env:sana2 » et « envarc:sana2 »
Si vous possédez MUI, une GUI de configuration du fichier « etherbridge.config » est également disponible.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours éditer le fichier de configuration et le modifier à la main. Vous trouverez un exemple de fichier « etherbridge.config » commenté ci-dessous. Si vous n'utilisez pas le driver paquet NE2000 ou 3Com fourni dans l'archive, vous devrez ajouter une entrée pour celui-ci dans le fichier de configuration. Dans l'exemple ci-dessous, vous remarquerez que les chemins d'accès des fichier PC « ebserver.exe » ainsi que du driver paquet n'intègrent pas de sous-répertoire. En effet, lorsque le driver Sana2 simule l'entrée au clavier des commande, il ne tient pas compte de la localisation du clavier et les caractères spéciaux posent problème.
Le fichier « etherbridge.config » :
Côté pile IP, j'ai choisi d'utiliser AmiTCP 4 (disponible sur Aminet), mais l'on peut tout à fait utiliser une autre pile comme Miami. Je ne vais pas entrer dans les détails de l'installation et la configuration d'une pile IP, mais sachez que l'auteur fourni des exemples de fichiers de configuration pour AmiTCP et Miami.
En ce qui me concerne, j'ai installé AmiTCP comme si j'avais une carte A2065 puis j'ai :