Par Niffo.
Présentation du problème à résoudre :
Si vous utilisez ou prévoyez d'utiliser une carte réseau PCMCIA sur votre Amiga 1200, vous devez savoir que celui-ci comporte un bug concernant le reset du port qui pose problème avec ce type de périphérique. En effet, la broche « CC_RESET » de la puce nommée « Gayle » de l'Amiga 1200 chargée entre autre de gérer le port PCMCIA, ne fonctionne pas correctement. Le seul moyen donc d'initialiser correctement la carte PCMCIA est de l'insérer à chaud (ordinateur allumé), ce qui n'est pas très joyeux surtout si votre Amiga est monté en tour ;) Il est à noter que ce problème n'existe pas sur l'Amiga 600.
Je vais dans cet article vous décrire comment j'ai résolu le problème sur ma configuration, je décline évidemment toute responsabilité concernant la réalisation de cette bidouille relativement simple cependant.
Principe :
Le montage que je vous propose n'est ni plus ni moins que celui préconisé par l'auteur du driver CNET que l'on trouve sur le matou femelle. Il s'agit en fait de mettre la broche « CC_RESET » de « Gayle » au niveau logique haut (+5v) à chaque fois qu'un reset est détecté sur le bus, c'est à dire à la mise sous tension ou au reset de la machine. En clair, il s'agit de faire le boulot que « Gayle » ne fait pas.
Mise en oeuvre :
J'ai personnellement réalisé le montage directement sur le support venant s'enficher sur « Gayle » de mon interface Fast-ATA.

Je vous encourage vivement à en faire de même si vous avez la chance d'avoir cette interface, cela facilite grandement la tâche. Dans le cas contraire je ne saurais trop vous recommander de vous procurer un support pour circuit intégré que vous enficherez à l'envers sur « Gayle » et que vous pourrez utiliser comme base pour le montage. D'aucun vous diront peut être (IRC, Usenet, ...) qu'il est très facile/faisable de souder directement sur la puce, mais je vous déconseille très fortement de vous lancer dans cette aventure ! En effet, « Gayle » comporte des broches très serrées et il est quasiment inévitable de souder deux pattes entre elles. Il vous sera alors certainement impossible de les désolidariser si vous ne possédez pas une bonne pompe à dessouder.
Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin de :
- Une résistance de 10 Kohm
- Une résistance de 22 Kohm
- Un transistor PNP BC327, 2N2907 ou équivalent.
- Un support pour « Gayle »
Le plus compliqué dans cette réalisation est certainement le repérage des broche dont on a besoin, mais les photos suivantes devraient vous aider.

En premier lieu, il faut repérer la broche n°1 de « Gayle ». Si vous prenez la carte mère comme sur la photo ci dessus, cette dernière est située au milieu du côté inférieur du CI « Gayle » et repérée par un petit point. Les broches sont numérotées à partir de la broche 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre également appelé sens trigonométrique.


C'est ainsi que vous trouverez la broche 5 (CC_Reset) sur le même côté que la n°1, la broche 20 (+5V) sur le côté droit et la broche 40 (Reset) sur le haut du circuit intégré. Il n'y a pas de difficulté particulière à la réalisation du montage, il faut simplement savoir que les résistance ne sont pas polarisées (pas de sens particulier) et que vous risquez de rencontrer deux type de transistors :
- boîtier métallique (argenté) : la broche e (émetteur) est signalée par une petite languette sur le boitier, la roche b (base) est celle du milieu
- boîtier plastique (noir) : lorsque vous tenez le composant pattes en bas et méplat du boîtier vers vous, l'ordre des pattes est « c-b-e ».
Alternatives :
On trouve également un montage avec juste un condensateur, mais sachez que ce dernier n'est pas fiable du tout et fonctionne de façon aléatoire.
Sachez également qu'il existe une solution soft [ un petit exécutable que l'on met dans la startup-sequence ] qui semble également résoudre le problème. J'ai personnellement du mal à concevoir que ce problème puisse être résolu par soft, mais il parait que cela marche vraiment, alors si quelqu'un peut m'expliquer... vous trouverez mon adresse e-mail en fin d'article. A mon avis ce petit programme ne dois pas corriger réellement le problème, mais l'outre-passer ...
Deux mots sur l'utilisation de cartes réseau PCMCIA :
Toutes les cartes réseau PCMCIA ne sont pas compatibles avec l'Amiga 600 ou 1200. L'incompatibilité peut être matérielle (machine bloquée en général) ou logicielle car il n'existe en effet qu'un seul driver appelé CNET. Ce driver à la norme SANA2 est freeware :) et disponible sur votre pote-réseau ... euh Ami-NET. Les cartes supportées sont en général les cartes 16 bits 10BT compatibles NE2000. Malheureusement, les cartes les plus répandues sur PC : 3Com Etherlink, n'etaient pas supportées par ce driver. C'est chose faite depuis peu, des pilotes pour ces cartes étant disponibles sur Aminet, 3c589.lha, dans "hard/driv". Une liste de compatibilité est fournie dans l'archive du driver, une autre peut être consultée ici.
Conclusion :
N'est-il pas merveilleux de devoir plonger son fer à souder dans sa machine préférée pour la faire fonctionner alors qu'elle n'est victime d'aucune panne ? C'est cela l'esprit Amiga ;)
Plus sérieusement, je serais toujours étonné de voir mon Amiga en réseau avec mes autres machines par l'intermédiaire d'un port, aujourd'hui banalisé, mais dont la technologie venait de sortir à l'époque du 1200 et pour lequel il n'existait certainement pas encore de cartes ethernet.
Cet article est également disponible sur l'e-zine Obligement N°35