L'installation d'un serveur HTTP ne sert qu'a une chose : developper des sites web !
On considerera que votre réseau local est en place, pleinement fonctionnel, que l'amiga à pour nom "miga", pour ip 192.168.1.2 et qu'éventuellement l'ordinateur distant aura pour nom "tux", 192.168.1.1 comme ip.
Nous commenceront par PowerWeb, qui contrairement à Apache, est très simple d'installation. Apres l'avoir récupéré sur la minette, puis après avoir décompressé l'archive, on copiera le tiroir PowerWeb que l'on assignera dans la s:user-startup.
Ceci fait, et que ce soit pour AmiTCP ou Miami, on verifi que le service existe :

Puis on dit comme d'ab' au demon Inet de lancer le serveur :

Tout roule. Les pages sont dans PowerWeb:html, et un compteur se trouve dans PowerWeb:cgi-bin, mais l'auteur nous informe que ce n'est pas vraiment du perl, mais simplement des programmes Amiga pré-compilés. Un support ARexx est toutefois prevu. Pour tester le serveur, on entre http://miga/ (ou par l'IP) dans la barre d'adresse d'un navigateur du reseau, et voila :

Les images du compteur sont en iff, et donc ne passent pas sur d'autres systems, comme par example Opera ou Netscape sous Linux, ou encore IExplorer sous Windoz. De plus, le compteur reste bloqué à 11 chez moi.